193 pays, membres officiels de l’ONU ont signé après le Sommet du développement durable en 2015, un programme d’action avec 17 Objectifs et 169 Cibles à atteindre d’ici 2030 pour mettre la Durabilité en pratique !
Mais que signifie le développement durable ?
Le développement durable est la capacité d’agir consciemment et de répondre aux besoins du présent sans compromettre en aucune façon la capacité de répondre aux besoins des générations futures. Trois éléments fondamentaux sous-tendent ce concept : la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.
1. Vaincre la pauvreté
836 millions de personnes vivent aujourd’hui dans l’extrême pauvreté, la plupart avec moins de 1,25 USD par jour. C’est précisément la raison pour laquelle l’élimination de toutes les formes de pauvreté dans le monde est le premier objectif de l’Agenda 2030.
2. Combattre la faim
Une personne sur neuf est sous-alimentée, une statistique alarmante. Il est donc nécessaire qu’on met en place des gestes quotidiens qui permettent d’enrayer le gaspillage alimentaire. En outre, l’agriculture est le secteur qui emploie le plus grand nombre de personnes dans le monde et la recherche pour une agriculture plus durable est toujours d’actualité.
3. Santé et bien-être
Pour parvenir à un développement durable, il est nécessaire de garantir la santé et le bien-être pour tous et à tout âge. Le financement de la recherche et la lutte contre les maladies infectieuses sont deux éléments clés, mais la nature peut également influencer votre santé et votre stress.
4. Une éducation de qualité
Le problème de l’analphabétisme reste une pierre d’achoppement à laquelle il faut s’attaquer pour parvenir à une inclusion sociale équitable, de qualité et accessible à tous ; c’est pourquoi l’un des objectifs est d’augmenter le nombre de bourses d’études pour les pays en développement.
5. Égalité des sexes
L’égalité des sexes signifie l’équité pour toutes les femmes et les filles en matière d’éducation, de soins de santé et de capacité à trouver un travail décent, un objectif pertinent de l’Agenda 2030.
6. Eau propre et assainissement
Plus de 40 % de la population mondiale est touchée par le manque d’eau, alors que la Terre dispose de ressources en eau potable pour tous. Les intérêts économiques et politiques qui se cachent derrière les biens de consommation primaires sont sans fin et les Nations unies s’engagent à les combattre. Pour en savoir plus sur cette question, on vous recommande le livre Water Grabbing.
7. Une énergie propre et accessible
L’énergie est un élément essentiel de la vie et pour parvenir à un développement durable, il est indispensable d’intensifier l’utilisation des énergies renouvelables et modernes dans tous les domaines (un exemple ici) afin de les rendre accessibles à tous, même dans les foyers.
8. Travail décent et croissance économique
Le chômage mondial est toujours en hausse, surtout pour les jeunes. L’ONU a donc rédigé une série d’objectifs visant à stimuler une croissance économique durable, inclusive et soutenable, en cherchant à mettre en œuvre la diversification, le progrès technologique et l’innovation.
9. Entreprise, innovation et infrastructure
L’investissement dans les infrastructures est essentiel au développement durable. Dans les pays en développement en particulier, l’Agenda s’engage à augmenter les infrastructures et les entreprises de qualité, résilientes et durables dans un délai de 15 ans.
10. Réduire les inégalités
L’inégalité des revenus, la pauvreté et l’exclusion sociale dans certains pays en développement sont véritablement en décalage avec le premier monde. Les Nations unies établissent donc 7 objectifs pour promouvoir l’égalité dans le monde.
11. Villes et communautés durables
La moitié de la population mondiale vit dans les villes. L’urbanisation étant inévitable, on doit veiller à mettre en œuvre des plans pour rendre les villes plus vertes, en prenant exemple sur des villes comme Copenhague, véritable capitale écologique.
12. Consommation et production responsables
Arrêtez le superflu. L’eau, l’énergie et la nourriture sont des ressources primaires et épuisables qui doivent être gérées de manière durable, en réduisant le gaspillage au minimum. Voici 12 conseils pour commencer une vie écologique et soutenir une consommation responsable. En outre, la promotion du tourisme durable est l’un des objectifs de l’Agenda 2030.
13. Lutte contre le changement climatique
Comme l’enseigne la désormais emblématique Greta Thunberg, on doit se battre pour arrêter le changement climatique rapide qui se produit. L’ONU commence par déclarer l’alerte mondiale pour ce phénomène qui doit être combattu non seulement en rendant toutes les économies plus propres et plus durables, mais aussi par des actions quotidiennes.
14. La vie sous l’eau
Les océans et les espèces aquatiques sont essentiels à la biodiversité de la Terre, leur composition est fondamentale pour la vie sur la planète. Les objectifs à atteindre sont nombreux, de l’élimination de la pêche illégale à la réduction de la pollution marine.
15. La vie sur terre
La réduction de la déforestation et de la désertification sont des défis importants pour le développement durable. Les projets et les associations ne cessent d’accroître leurs efforts pour aider les forêts à se maintenir.
16. Paix, justice et institutions fortes
La corruption est un problème qui gangrène encore les institutions de nombreux pays, c’est pourquoi l’ONU adapte une politique d’inclusion, visant à réduire toutes les formes de violence et d’exploitation.
17. Partenariat pour les objectifs
L’objectif final de l’Agenda est de renforcer les relations de l’ONU avec tous les gouvernements, les secteurs privés et les sociétés civiles qui peuvent contribuer à la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable.
Faites de ces objectifs plus qu’une simple théorie : voici comment les mettre en pratique en vacances avec 6 conseils pour un voyage responsable !