5 plantes médicinales aux propriétés étonnantes pour la santé

Depuis l’Antiquité, nous nous sommes tournés vers la nature et les plantes pour créer des médicaments permettant de traiter les maladies. Le premier enregistrement des plantes médicinales nous vient des Sumériens, il y a 5000 ans. Ils ont écrit 12 recettes sur une dalle d’argile. Ils mentionnent plus de 250 plantes, dont des plantes alcaloïdes comme la jusquiame et le pavot.

Dans les années 1500, les gens ont commencé à utiliser la chimie pour la médecine et on s’est éloigné des plantes en Occident. Mais aujourd’hui, elles sont de retour en raison d’une diminution de l’efficacité des médicaments et des effets secondaires que les produits pharmaceutiques créent.

Il existe tellement de plantes médicinales, mais pour vous aider à démarrer, examinons cinq plantes médicinales étonnantes et comment elles nous aident à rester en bonne santé. Continuez à lire pour voir si certaines parlent à ce dont vous avez besoin, puis sortez et essayez-les.

Camomille

L’huile de la fleur de camomille offre tellement d’aide curative et médicinale. Vous pouvez la boire sous forme de thé, la masser sous forme d’huile essentielle ou utiliser l’huile en aromathérapie. Elle est considérée comme un remède universel pour se défendre contre les bactéries et diminuer le gonflement de la peau.

Buvez de la camomille pour vous aider à dormir, calmer les nerfs et apaiser un estomac dérangé. Buvez du thé ou appliquez-le sur la peau pour détendre les muscles ; aidez l’eczéma, le psoriasis et la varicelle ; traitez l’érythème fessier et guérissez les petites blessures. Elle aide également les gencives enflammées.

Elle est présentée comme un sédatif, un relaxant musculaire, un antibactérien, un anti-allergique et un antispasmodique. Son atout le plus fort est en tant qu’anti-inflammatoire.

Echinacée

Cette échinacée, originaire d’Amérique centrale, est un puissant stimulant immunitaire qui est également présenté comme une herbe anti-inflammatoire et antifongique. Elle est surtout utilisée pour soulager les inflammations, la grippe et les rhumes. Elle aide également à les prévenir grâce à ce renforcement immunitaire. Elle aide également à combattre les infections dans la bouche. Votre dentiste sera content !

La plante entière est utilisée pour ses propriétés médicinales : racines, tige, fleur et feuilles.

Le gingembre

La racine de gingembre est une autre panacée en ce qui concerne les plantes médicinales et leurs utilisations. Essayez-la dans du thé ou ajoutez-la à vos aliments et appréciez également sa saveur. Le gingembre renforce le système immunitaire, il est donc idéal pour combattre et soulager les rhumes et la grippe. Il soulage également l’asthme, les maux de tête, ainsi que l’inconfort et les crampes du syndrome prémenstruel.

Et il est réputé pour faciliter la digestion.

Menthe poivrée

Un thé à la menthe poivrée, ça vous dit ? L’arôme est fabuleux, tout comme les propriétés calmantes, stimulantes et les nombreuses propriétés curatives de cette plante hybride. Dégustez-la sous forme de thé ou utilisez l’huile sur votre peau, dans les aliments pour les parfumer ou en aromathérapie.

Il est intéressant de noter que cette plante hybride, cultivée principalement en Europe, peut à la fois stimuler pour stimuler la mémoire, les capacités cérébrales et la concentration et calmer pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer. La menthe poivrée vous aide à absorber les nutriments et vous donne, par conséquent, un coup de pouce au système digestif.

La menthe poivrée aide à éviter les infections des sinus et est présentée comme un analgésique. Elle contient de grandes quantités de méthanol qui est connu pour prévenir le cancer de la prostate. Elle est également excellente comme rafraîchisseur d’haleine et pour blanchir les dents !

Fenugrec

Les feuilles et les graines de cette plante à feuilles persistantes font partie des plantes étonnantes utilisées en médecine que nous adorons. Le fenugrec stimule l’appétit et vous aide à faire caca et à garder le cholestérol sous contrôle. Quelle belle combinaison !

Le fenugrec nettoie votre sang et diminue la pression sanguine. Fait important, il aide également à lutter contre le diabète. Ce médicament miracle, que l’on appelle aussi « Methi », soulage les douleurs dans vos articulations et ralentit la chute des cheveux.